Passion Catch

Passion Catch

Owen Hart (Hommage)

Les frères Hart, Owen à gauche et Bret à droite


 

Nom d'empreint : Owen Hart

Véritable nom : Owen James Hart

Surnoms : The Rocket

                    The King of Harts

                    The Black Hart

Fédération : NJPW / WCW / WWF

Naissance : 7 mai 1965, à Calgary, Alberta, au Canada

Mort : 23 mai 1999, à Kansas Cty, dans le Missouri, aux Etats-Unis

Taille : 1.78m

Poids : 103 Kg

Palmarès  le plus marquant : NJPW : IWGP Junior Heavyweight Champion (1 fois)

                                                        WWF : World tag team Champion (4 fois), 2 avec Yokozuna,  1 avec British Bulldog, 1 avec Jeff Jarrett

                                                       European Champion (1 fois)

                                                SW : Stampede North American Heavyweight Champion (2 fois)

                                  Stampede British Commonwealth Mid-Heavyweight Champion (1 fois)

                                 Stampede International Tag Team Champion avec Ben Bassarab (1 fois)

                                                                                                   

Commentaire : Cet article est un hommage à Owen Hart, un catcheur au destin sombre et funeste. Un homme parti bien trop tôt et dont il ne faut pas oublier l'existence. Cet article est également dirigé à l'attention des jeunes fans de la WWE qui n'auraient pas connu ce lutteur. Mais commençons par le début.

   Owen est un membre des Hart, son père n'est autre que Stu Hart et son frère, Bret Hart. Owen étant le benjamin de la famille, quoi de plus normal que de suivre l'exemple des ainés ? Sans étonnement le jeune Owen se dirige vers une carrière de lutte, ainsi il pratiquera l'art du catch, entrainé par son père.

   A 16 ans, The Black Hart s'émancipe, commençant à lutter dans une petite fédération, il cache son identité avec un masque lorsqu'il commence à lutter au Canada. Il n'était alors qu'un remplaçant sans beaucoup de notoriété et d'influence. Mais le petit novice montre rapidement un style intéressant, ce qui lui permet de décrocher un contrat à la Stampede Wreslting, fédération alors dirigée par Stu Hart. Il gagne ses premiers titres, notamment celui de champion par équipe avec Ben Bassarab, et devient par la suite British Commonwealth Mid Heavyweight Champion.

   18 ans marque son envol, en effet le plus jeune des Hart part à la conquête du pays du Soleil levant, il fera une tournée au Japon pendant la période où il travaille pour la NJPW. Il marqua l'histoire du titre d'IWGP Junior Heavyweight Champion en étant le premier occidental à obtenir cette ceinture.

    Il passera par la suite douze ans au sein de la WWF (actuellement la WWE). Il fait son arrivée en 1987, mais repart précipitamment, trouvant que son personnage n'est pas assez mis en valeur.

   Il s'absente quelques mois pour signer un contrat avec la WCW, mais il sera rapidement rattrapé par la WWF qui souhaite le réembaucher. The King of Hart sera membre de plusieurs équipes avant de se blesser lors du Royal Rumble 1993.

   C'est lors de Survivor Series de la même année qu'il réapparait sur nos écrans. Auprès de ses frères, Bruce, Keith et Bret, ils forment une équipe qui entrera en rivalité avec HBK, Shawn Michaels.

   Dans le même temps, des tensions se feront sentir entre Owen et Bret hart. Le premier reprochant au second de lui faire perdre ses matchs, et lorsque le même incident se reproduit parce que Bret s'est blessé à la jambe, son petit frère furieux, l'attaque sur le membre déjà endommagé. Cette rivalité familiale les mènera tout droit à un match un contre un, lors du PPV le plus populaire et attendu, Wrestlemania X.

Le match de très bonne qualité, proposé par Rocok11V2 :  http://www.youtube.com/watch?v=8pdDHLnTL4Q

   La feud se poursuivra jusqu'à SummerSlam où les frères ennemis lutteront dans une cage pour se disputer la ceinture de champion de la WWF, alors détenue par Bret.

Ce match est proposé par KnockingONHD :             http://www.youtube.com/watch?v=YenZzL-Wi0E

   Suite à cette période de discorde, Owen Hart se concentre sur les ceintures et devient notamment champion par équipe avec Yokozuna. Il entame une nouvelle rivalité avec Shawn Michaels qu'il blessera avec son Enzuigiri.

   Mars 1997 marque la réunification de la famille Hart, en effet Bret demande à Owen et au British Bulldog (leur beau frère) de s'associer, Jim Neidhart, Brian Pillman ainsi que Davey Boy Smith  rejoindront également cette alliance nommée la Hart Foundation. Tous s'opposent farouchement aux lutteurs qui ont une origine Américaine, commençant par Stone Cold et HBK. The Foundation est un clan pro-Canada, il défend fièrement les couleurs du pays d'origine de ses membres. L'alliance va dominer la fédération pendant quelques temps puisque les membres vont s'emparer de tous les titres de la WWF. Nous nous posons tous la même question, comment un clan aussi puissant a-t-il pu être disloqué ? C'est le Montreal Screwjob lors de Survivor Series de 1997 qui fait s'éteindre The Foundation. En effet pendant le Main Event du PPV, Bert Hart devait affronter son ennemi juré, Shauwn Michaels. La ceinture de champion de la WWF du canadien était à l'occasion remise en jeu. Initialement, un scénario avait été prévu, celui d'une disqualification qui ferait conserver son titre à Bret Hart. Mais ce qui s'en suit ne se passera pas exactement comme prévu. Bret avait signé un contrat  stipulant qu'il  était prêt à perdre sa ceinture face à n'importe qui, sauf face à HBK, qui plus est dans son pays natal. Mais Shawn Michaels et Vince McMahon s'allièrent pour tromper Bret. Lorsque Mister Wrestlemania porta une prise de soumission sur son rival, le président de la WWF ordonna à l'arbitre de faire sonner la cloche pour offrir la victoire à HBK, mais Bret n'avait pas abandonné ! Michaels s'empare tout de même de la ceinture. C'est ici que réside un profond malaise des fans de la fédération qui se plainèrent de cette escroquerie pendant plusieurs années, certains boycottèrent même les shows de la WWF pour montrer leur désapprobation. Se sentant trahis et humiliés, tous les Hart partent à la WCW, la concurrente de la WWF. Owen Hart décide cependant de rester mais s'absente quelques temps, choqué lui aussi de l'arnaque dont a été victime son grand frère.

Les vidéos de se segment historique de la WWF proposés par MrWWEPPV2003 : http://www.youtube.com/watch?v=imq9IgQCMFg http://www.youtube.com/watch?v=mmsFl5igDC4

     L'histoire se poursuit avec une succession de feuds avec Shauwn Michales et Triple H notamment. Owen décidera même de prendre sa retraite anticipée, mais revient peu de temps après. Cet ensemble de rivalités emmèneront Owen Hart vers l'enfer, Over the Edge.

   Le PPV a lieu le 23 mai 1999, le plus jeune des Hart s'était entrainé à faire son entrée, il devait arriver sur ring, accroché à une corde. Les répétitions se passent normalement, mais lors du show, un accident mortel survient, Owen tombe violemment sur le ring, d'une impressionnante hauteur. On ne saura jamais vraiment si le Roi des Hart était pas partis trop tôt ou si la corde a cédée, tout jours est-il qu'après cette terrible chute, Mick Foley témoigna que le jeune homme essaya de se relever avant d'être conduit à l'hôpital le plus proche. Mais dès lors qu'il franchit les enceintes du bâtiment, il fut déclaré décédé, suite à une hémorragie interne en plus d'un traumatisme thoracique étant la conséquence d'une rupture de l'aorte. The Rocket était marié et avait alors deux enfants.

   Il n'y eu que très peu de témoins de cette scène tragique, seulement le personnel de la WWF et le public présent de la salle. Aucun téléspectateur n'a pu voir l'accident, puisque la fédération a décidée de diffuser de la publicité au même moment. Aucune vidéo circulant sur le net ne montre le véritable accident du Black Hart.

   Cet article n'a pas été fait au hasard, mais pour vous compter l'histoire d'un homme qui s'est éteint pour sa passion, une passion qui ne peut être prise à la légère. Si la WWE nous diffuse très régulièrement des avertissements, c'est surtout pour que les enfants ne suivent pas l'exemple de leur icône sans encadrement professionnel. Merci à tous d'avoir lu cet article qui est sans aucun doute le plus touchant qu'il m'ait été donné de rédiger.





28/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres